
N'oubliez pas notre prochaine scène slam!
Elle aura lieu ce vendredi 19 décembre dès 20h à la Maison Folie!
D'ici là, allez faire un tour sur Rien Que Des Textes où un texte retardataire vient d'être publié ;)
Bienvenue sur notre blog ! © : les auteurs et le le collectif "enV.I.E.S."
Deuxième scène et deuxième succès pour le slam de poésie à Mons ! Une fois de plus, la barre des 100 spectateurs a été franchie ainsi que celle des 20 slameurs ! Pourtant, certaines mauvaises langues diront que ce n’était pas gagné avec la première prestation d’un nouveau MC, ou plutôt d’une nouvelle MC, et même MCC : Maîtresse de Cérémonie Chevelue, et de son fidèle chevalier, le MCCC : Maître Chronométreur-Compteur Chauve ! Mais la bonne humeur, l’originalité, la convivialité, l’émotion, l’humour étaient au rendez-vous. Les habitués de la scène montoise ont répondu à l’appel et ont accueilli à bras ouverts de nouveaux venus : deux jurys passés du côté obscur : Martine fait du slam et Slamour ; un avocat seul à la barre pour se défendre, Stéphane ; des p’tits jeunes ;), Cindya, Oliv’, Gawel (qui remporte cette scène) ou encore NTM 93 et j’en passe !
Quelle inoubliable soirée que cette première session slam ! Et quel défi pourtant ! En effet, c’est devant un public de plus d’une cinquantaine de personne que le collectif enV.I.E.S reprenait le flambeau des mains de Slam Production pour organiser cette première Soirée Slam de la saison à la Maison Folie. Et c’est notre ami Whisperz qui avait la charge et l’honneur de l’animer. C’est avec humour et bonne humeur qu’il a successivement appelé à la barre les 26 slameurs (non, vous ne rêvez pas !) venus fouler la scène de l’Espace des Possibles !
Petit tour d’horizon : C’est avec un plaisir incommensurable que nous avons accueilli une équipe, je dirai même un convoi, de slameurs Liégeois composée d’Oriane, Dom, Anne-Michelle, Kisscool, Andrea, Dolly, Intellectuels 0 (collectif) ; un trio Parigot représenté par Manolo Bouquetin, Chaton et Le Sctroumpf, venu fêter ses 50 ans en notre compagnie ; des Montois et autres slameurs venus de contrées lointaines dont nous ignorons les noms : Alain de l’Ombre, François, Cirdec, Fleur, Whisperz, Rachel MaRachel, Alex, Peppi, Florent, Hoops, Circam et Pumchak (collectif), Basile, Effel, GG, Lisa et Polreffna.
C’est Fleur qui, à l’issue de cette très jolie soirée, remporte le bouquet du vainqueur (petite dédicace à Alain de l’Ombre, poète de calibrage lors de cette soirée).
Vous en voulez encore ? Pas de problème… Rendez-vous jeudi 20 novembre dès 20H30 à la Maison Folie.
D’ici là, RESTEZ VIVANT !
Quoi de mieux pour commencer la saison qu’un nouveau concours ?
Qui dit Belgique dit Jacques Brel et Voir un ami pleurer.
Bonne chance à tous !
Stay, stay, stay…
Point besoin d’échauffement pour les habitués de la Maison Folie, la lutte pour arracher une place en demi-finale commence sur les chapeaux de roue ! Blanche, toute en révolte et émotion, Professfesseur V et son défaut de prononciation. Même Renault Fer a ri (je sais c’est encore plus nul !). Phil s’adressant à la mort en personne, Alex en moins de trois minutes, Effel et sa désormais flemme olympique, GG et sa cui-cuhirondelle, Alain de l’Ombre et son Tourmalet du slam, Cédric qui rêve dé voyager sour la loune et Fleur, révisant ses conjugaisons. Nos adversaires d’un soir font la course aux mots, aux formules 1ventives et émouvantes. Quatre nouveaux slameurs pointent le bout de leur nez et montrent, dès les premières accélérations, qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration : l’Ange Gabrielle et sa tirade anti-sarkozienne, Iréal (rebaptisé Loréal), qui nous a honoré d’une reprise du zizi de Péret, Jeff le Bègue et son slam déjanté, tous trois sponsorisés par une écurie lilloise, ainsi que Rouge Gorge nous contant les déboires d’un pilier de comptoir. Les passages intermédiaires laissent augurer du meilleur pour la suite des événements. Les six slameurs à arriver en tête à l’issue de la première manche sont (dans le désordre) : Effel, GG, Alain de l’Ombre, Professeur V, Alex et Fleur. Petit arrêt au stand pour un ravitaillement bien mérité et c’est reparti pour une finale de folie. Il va sans dire que la lutte est des plus acharnées. J’en veux pour preuve que GG loupe la qualification pour avoir dépassé de quelques centièmes de secondes le temps qui lui était imparti ! Cette course frénétique pour savoir qui représentera la Maison Folie à Bobigny se termine et nos quatre slameurs à passer la ligne d’arrivée en tête sont : Effel, Professeur V, Alex et Fleurette (dans le désordre) !
Et non, vous ne rêvez pas, c’est bien le compte-rendu de la dernière scène slam que vous êtes sur le point de lire !
Le but est de faire savoir au plus grand nombre de personne possible que le slam est bien vivant à Mons. Notre blog est inscrit dans la catégorie "passions" et attend vos encouragements! Pour cela rendez-vous sur la page suivante (cliquer sur "fiche détaillée" de Rien que des Mots puis "voter pour ce blog"): http://www.festivalderomans.com/festival_de_romans/participants/
Compte-rendu de la scène slam du 21 février
Dans le cadre du « concours créativité » organisé par le Mouvement contre le Racisme, l’Antisémitisme et la Xénophobie (MRAX) pour la semaine d'action contre le racisme qui se déroulera du 12 au 22 mars ( pour tous renseignements supplémentaires : http://www.contreleracisme.be/spip.php?rubrique11), j'ai comme projet d'organiser une soirée slam dont le thème serait "le racisme", le racisme sous toutes ses formes, vous laissant une très grande liberté d'écriture sur ce thème très vaste.
Cette soirée thématique se déroulera le 21 février à la Maison Folie, lors de notre prochaine scène slam mensuelle. L'idée est d'avoir plusieurs poètes de calibrage qui ouvriront la soirée en déclamant leur texte suivant le thème. Le tout sera filmé et ensuite envoyé avec un dossier complet à la MRAX avant le 1er mars. Il reste à mettre au point quelques petits détails comme l'heure à laquelle on commencerait la soirée (si l'on attend Pilote ou si on commence un peu avant). Toutes vos suggestions sont les bienvenues.
D'avance merci à tous les poètes slameurs qui contriburont à la réussite de cette soirée.
Davantage d’informations vous seront données dans quelques jours !
Notez que la prochaine scène slam, qui aura lieu le 21 février, aura pour thème LE RACISME afin de permettre à Lisa de mener à bien à projet qu’elle vous expliquera sur ce même blog d’ici peu !
D’ici là, stay alive !