dimanche 20 janvier 2008

VOYAGE EN POESIE AVEC TSILLA CHELTON

Alain a assisté pour nous au spectacle de Tsilla Chelton à la Maison Folie. Il nous livre ses impressions.

Cette grande dame de théâtre (Molière, Brecht, Tardieu, Ionesco mais aussi des auteurs contemporains comme Giudicelli ou encore P.O Scotto) et de cinéma (pour Yves Robert, Chabrol, de Chalonge, Oury et bien entendu Chatiliez qui lui a offert le rôle de l'inénarrable Tatie Danielle) m'impressionne dés son entrée sur scène; la démarche est certes lente mais altière malgré une grippe tenace qui la tient alitée depuis quinze jours, le regard est pétillant voire espiègle, le sourire éclatant.
La magie opère dés les premiers mots, servis par une voix douce, rassurante et claire, qui font état de sa passion pour la poésie et des raisons qui l'ont poussée à "monter ce spectacle".
Le pari était osé : faire découvrir ou redécouvrir des poèmes de Rutebeuf, Corneille, Chenier, Du Bellay, Baudelaire, Hugo, Verlaine, Lamartine (Le lac) ou encore Rimbaud (Le bateau ivre) en les revisitant, en les rafraîchissant, en mettant l'accent sur l'interprétation , en imaginant et en tentant d'exprimer les émotions ressenties par l'auteur au moment de l'écriture du poème.
Et le pari est réussi; oh, je n'irais pas jusqu'à dire que je ferais de chacun de ces textes ma poésie de chevet mais j'ai été conquis par le talent - l'interprétation magistrale de Tsilla Chelton donne vie à ces poèmes - l'énergie, l'humilité, la malice et l'humour de cette immense comédienne et subjugué par sa faculté de mémorisation (des centaines de vers et quels vers !).
Quelques slameurs montois (et j'en suis) feraient bien d'en prendre de la graine.

Merci Madame pour ces instants de partage privilégiés, merci pour ces cinquante minutes de bonheur.
Alain de l'ombre

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Ca vous a plu, alors... Tant mieux!

Anonyme a dit…

Tsilla Chelton ! Is she English ?

Anonyme a dit…

Alain,
merci de nous faire partager ce moment de poésie.
Je suis d'autant plus désolé de l'avoir raté.

Anonyme a dit…

merci pour ce retour aux sources...

je suis allée relire "la pauvreté de rutebeuf"
http://www.toutelapoesie.com/poemes
/rutebeuf/la_pauvrete_rutebeuf.htm

et entendre ferré qui chante "pauvre rutebeuf"
http://www.dailymotion.com/video/
xp6iw_leo-ferre-pauvre-rutebeuf_music

les pauvres rutebeuf sont toujours là...

Anonyme a dit…

Tu sais Andrée, en Belgique, malgré le plan de restructuration Magellan, la RuTeBeuF ne roule pas sur l'or non plus ;-)