lundi 21 avril 2008

Scène du Khalife de Bobigny

Compte-rendu de la scène de qualification pour le Grand Slam National de Bobigny

12 slameurs sur la ligne de départ pour un « podium à 4 » à l’arrivée… !

Top chrono c’est parti…

Nous assistons à un démarrage ex aequo de trois parisiennes qui donnent le ton de cette rencontre : Emma Gainsbourg, K’trin D et Yas la Menace (ou la Chaudasse, c’est selon), notre MC survoltée pour cette soirée, notre pilote en l’absence de Pilot’ (je sais c’est nul !), font chauffer les moteurs du jury en déclamant trois slams de calibrage. Il faut dire que notre corps arbitral, composé d’une étudiante en enfants, d’un animateur-sécateur et d’un monsieur-qui-travaille-dans-les-roses va avoir du fil à retorde !

Tout à fait Jean-Michel, et voilà que nos slameurs montois passent la seconde et entrent en lice. Et le staff technique de déplorer l’absence de Rachel MaRachel, coincée au lit.

Point besoin d’échauffement pour les habitués de la Maison Folie, la lutte pour arracher une place en demi-finale commence sur les chapeaux de roue ! Blanche, toute en révolte et émotion, Professfesseur V et son défaut de prononciation. Même Renault Fer a ri (je sais c’est encore plus nul !). Phil s’adressant à la mort en personne, Alex en moins de trois minutes, Effel et sa désormais flemme olympique, GG et sa cui-cuhirondelle, Alain de l’Ombre et son Tourmalet du slam, Cédric qui rêve dé voyager sour la loune et Fleur, révisant ses conjugaisons. Nos adversaires d’un soir font la course aux mots, aux formules 1ventives et émouvantes. Quatre nouveaux slameurs pointent le bout de leur nez et montrent, dès les premières accélérations, qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration : l’Ange Gabrielle et sa tirade anti-sarkozienne, Iréal (rebaptisé Loréal), qui nous a honoré d’une reprise du zizi de Péret, Jeff le Bègue et son slam déjanté, tous trois sponsorisés par une écurie lilloise, ainsi que Rouge Gorge nous contant les déboires d’un pilier de comptoir. Les passages intermédiaires laissent augurer du meilleur pour la suite des événements. Les six slameurs à arriver en tête à l’issue de la première manche sont (dans le désordre) : Effel, GG, Alain de l’Ombre, Professeur V, Alex et Fleur. Petit arrêt au stand pour un ravitaillement bien mérité et c’est reparti pour une finale de folie. Il va sans dire que la lutte est des plus acharnées. J’en veux pour preuve que GG loupe la qualification pour avoir dépassé de quelques centièmes de secondes le temps qui lui était imparti ! Cette course frénétique pour savoir qui représentera la Maison Folie à Bobigny se termine et nos quatre slameurs à passer la ligne d’arrivée en tête sont : Effel, Professeur V, Alex et Fleurette (dans le désordre) !

Mais une bonne course n’est rien sans un ultime rebondissement ! Fleur, ne pouvant être présente toute la durée du tournoi (Yas ne croyait pas si bien dire en parlant de se casser une tige !), se voit dans l’obligation de se désister et c’est GG qui intègre donc le quatuor !

Voici l’équipe définitive qui vous représentera, chers amis de la Maison Folie, lors du Grand Slam National de Bobigny qui aura lieu les jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 mai: Professeur V, Effel, Alex et Gérard !

Bonne chance à tous les quatre !

Si vous voulez encourager vos représentants dans la dernière ligne droite, contactez-nous, un convoi exceptionnel sera organisé pour faire le déplacement !

Sinon, prochaine course le samedi 24 mai ! D’ici là, restez vivants (surtout Professeur V, Effel, Alex et Gérard !!!)

19 commentaires:

Anonyme a dit…

Rachel coincée au lit ;-) humhuuuuum

Anonyme a dit…

Une question m'habite:
coincée au lit par qui?

Anonyme a dit…

les quatre slameurs auront donc
le loisir et l'art d'exprimer
la part féminine de leur personnalité
afin que l'équilibre se retrouve en poésie...

Anonyme a dit…

Je ne peux qu'abonder dans le même sens qu'Andrée et regretter l'absence de la gent féminine dans le quatuor de poètes sélectionnés pour Bobigny mais nous avons dû déplorer les forfaits de Fleur coincée par ses examens et de Rachel coincée au lit par.....c'est de l'ordre du privé et il serait particulièrement malsain de tout dévoiler sur ce blog. Mais je ne m'inquiète pas Andrée; pour connaître particulièrement bien les 4 heureux élus, je suis certain que la part de féminité qui est en chacun d'eux surgira aux détours de leurs mots, de leur poésie et de leur interprétation.
Encore une fois félicitations à ces 4 poètes de talent qui représenteront dignement Mons et la Maison Folie au GSN et qui seront à nouveau soutenus par d'ardents supporters, votre serviteur cotch en tête

Anonyme a dit…

Ah bon.
Jean-Michel c'est toujours le coach !

Anonyme a dit…

absolument pas anonyme, le jean-michel n'est pas encore une AOC et peut donc être utilisé par moults visiteurs de ce blog; l'usage du jean-michel est néanmoins régulé par une espèce de code de conduite tacite: pas de vulgarité, pas d'agressivité, pas de réglement de compte

Anonyme a dit…

pour rassurer Andrée, j'assume parfaitement ma part de féminité. La preuve? Mais bien entendu... Tiens, l'an dernier à Bobigny, mon premier slam s'appellait: Amoureux d'un homme.

Attention: ceci ne signifie pas que... Mon dieu je sens que j'ai fait une gaffe là... Car amoureux d'un homme ne veut pas forcément dire que je suis... enfin j'aime les femmes d'ailleurs je le dis dans le texte...

mais tout ça ne nous dit pas qui a coincé Rachel au lit?

Anonyme a dit…

Chers amis slameurs,
Sachez que même la plus agréable des compagnies n'aurait pu me retenir loin de vous et de la scène, et celui qui arrivera à me faire râter une soirée slam n'est pas encore né...
A bon entendeur, salut!
Et encore bravo aux vainqueurs, une équipe qui promet de nous faire voir monts et vermeille!! ;)

Anonyme a dit…

Rachel ma Rachel
mesures-tu bien tes propos ? Tu dis que personne ne pourrait te tenir éloignée d'une scène slam; ferme les yeux et imagine (comme John)1 mètre 85 (un peu comme Gérard), 80 kilos de muscle (un peu comme moi), intelligent (un peu comme Professeur V), de longs cheveux (un peu comme Effel), tendre (un peu comme Pol Refna) spirituel (un peu comme Phil), latino (un peu comme Neil) et chaud comme la braise (un peu comme Laurent d'après ce que m'en a dit Fleur) et maintenant rouvre les yeux, alors ton discours est toujours le même ?

Anonyme a dit…

Cotch mon cotch...tout le monde, enfin du moins toute femme, sait bien qu'un tel homme n'existe pas!
(snif!)

Anonyme a dit…

Chère Deschienne (j'imagine que ça ne peut être que l'une d'entre vous sinon les cheveux, et dieu sait qu'il sait qu'il en a, d'Ethan Hunt vont se dresser sur sa tête),

Vous croyez que l'homme parfait n'existe pas, et bien sachez que vous le rencontrez une fois par mois et qu'il sort de l'ombre pour vous séduire. Mais apparemment le cotch est invisible à vos yeux. Et pourtant: 1 mètre 85 (sur la pointe des pieds et sur la scène), 80 kilos de muscle (en rentrant le ventre et après 15 jours de diète), intelligent (un peu comme Professeur V), de longs cheveux (un peu comme Effel), tendre (un peu comme Pol Refna) spirituel (un peu comme Phil), poilu(un peu comme Neil) et chaud comme la braise (un peu comme Laurent d'après ce que m'en a dit Fleur)

Anonyme a dit…

C'est pas pour rien que la demoiselle se dit satisfaite à 98% cher cotchimero! Qu'en pense donc Anne?

Anonyme a dit…

Hééé cotch, t'as encore fait ton cotch:

je sais que tu sais qu'il sait que nous savons que vous savez qu'ils savent que dieu sait qu'il en a. Et faut en avoir, c'est pas Effel qui te contredira!!!

Anonyme a dit…

ey ey

gonna hit u wiz my h'R

listening to "Need a Silkepil"

Anonyme a dit…

Je ne tolèrerai pas une seconde de plus qu'on usurpe, qu'on me spolie, qu'on exploite mon identité à des fins indécentes.

Les Deschiennes, je vous ai reconnues, c'est pas parce que j'ai été votre accessoire une soirée que vous pouvez faire de moi ce que voulez.

Anonyme a dit…

hum huuuuuuum

"Notre accessoire d'une soirée?????????????"

Es-tu sûr d'avoir passé cette fameuse soirée en notre compagnie?

Anonyme a dit…

Ah bon?

Fleur ne m'a pas raconté ça!

De quelle soirée parles-tu cotch?

Anonyme a dit…

Et bien, cotch! Je vois que tu ne t'es pas ennuyé pendant que d'autres travaillaient dur en Espagne!

Anonyme a dit…

Joder, yé né comprend pas como ca funcione mé yé confirme,

Lé Profesor B il a traballé trrrè trrrè dour et il m'a parlé dé vous. Et c'est vrai qué lé cotch il apprend l'español? Coño, yé suis très très contento! Il m'a dit qué tou avais vou tous les pélicules dé Almodovar (atencion, la pronunciacion c'est très importante). C'est vrai cotch?
Bueno, hasta luego,

Diego Carrasco, catedratico de filologia y letras de la universidad de Alicante