samedi 1 décembre 2007

Et de deux !


Compte-rendu de la deuxième soirée slam à la Maison Folie

Les soirées slam se suivent mais ne se ressemblent pas. Je ne vous apprends rien ! Mais cette fois-ci c’était criant. Si je devais en un mot qualifier cette soirée, je dirais qu’elle fut colorée (et je ne dis pas ça car j’avais mis mon pull orange !). Des textes en eux même aux personnes présentes, public ou slameurs, nous avons assisté à un véritable camaïeu culturel. Dans les circonstances actuelles, ça réconforte de savoir qu’une cinquantaine de personnes de tous horizons et de toutes origines se retrouve pour prendre part, chacun à sa manière, à un festival de mots, de cris, de rires, d’émotion, en bref, à un festival humain.

Record d’affluence battu jeudi soir à la Maison Folie ! 19 poètes, oui vous avez bien lu, 19 poètes ont livré une bataille sans merci dans les locaux de la Maison Folie. Nous avons eu le plaisir de revoir nos deux jeunes slameurs, Marvin et Pierre-Thomas, nos moins jeunes slameurs, Nati, Nausicaa, Alex et Polrefna, et avons surtout eu l’immense joie d’accueillir de nouvelles têtes : RachelmaRachel, Jérémie, Laure, Raffaele, Blanche. Sans oublier les « piliers de scène » comme on les appelle désormais, qui enfilent les soirées slam comme les piliers de bistrot enfilent les demis : Gérard, Professeur V, Phil, Effel, Fleur ainsi que les membres de slam production : Pilote le Hot, K’Trin’D et Yas.

Belle diversité aussi dans le public où étaient réunis quatre représentantes de la troupe de théâtre ayant présenté « Cette histoire-ci commence là-bas », femmes, enfants, amis des slameurs, le fan club du Professeur V (qui devient presque aussi populaire que Patriiiiiiick) et également de nouvelles têtes, qui, nous l’espérons tous, re-pointeront le bout de leur nez !

Vous aussi vous voulez voir la vie en couleur ? Rendez-vous le jeudi 20 décembre à partir de 20h30 à la Maison Folie. En attendant, venez lire les textes déclamés par nos slameurs dans la rubrique des textes des scènes slam.

24 commentaires:

Laurent a dit…

Que dire d'autre que "Bravo!" devant de tels chefs-d'oeuvres!
Ah si, je pourrais rajouter:
"dommage de n'avoir pu y assister..."

Anonyme a dit…

Super le compte-rendu.
Je suis fier de nos jeunes slameurs.

Anonyme a dit…

Il est 13 heures de l'après-midi et je viens de découvrir le compte rendu de la scène de jeudi et j'ai senti à nouveau le couteau se retourner dans la plaie; pour ce qui est de l'atelier d'écriture de ce jour, un mot un seul extra; Maki D'Angelo est généreux à l'écoute et surtout très très talentueux et là je pense pouvoir m'exprimer au nom des 4 participants (Patrice - souvenez-vous mon coeur un écho, Phil, Fleurette et votre serviteur)
Courez vous inscrire au prochain atelier du mois de février

Anonyme a dit…

Un petit dernier commentaire avant d'aller roupiller : je vous aime tous

Anonyme a dit…

Comme j'étais peut-être un peu euphorique en rentrant hier soir j'apporte un petit correctif à mon message précédent il faut lire : il est 13 heures après midi soit 1 heure du matin etc.

Antigone a dit…

Merciii Fleur!!!

Au plaisir ;-)

Anonyme a dit…

Bonjour il est 11h du matin, comprenez 11h du matin

Professeur V a dit…

Bonne nouvelle, Jean-Michel, t'es de nouveau à la bonne heure (à la bonne heure!). Par contre, notre blog...

Anonyme a dit…

Bonjour (bonsoir pour alain de l'ombre!),

il est 12h48 du matin et je viens de lire l'excellent compte-rendu de Fleur. Vraiment Fleur, ton style peut aussi être très journalistique. Fidèle à ce qu'on a vécu ce soir-là, clair et concis. Certains pseudo-journalistes de rédactions nationales (ou confédérales) devraient prendre de la graine de Fleur!

D'accord à tous points de vue avec ce compte-rendu donc. On peut quand même préciser que c'est le Professeur V qui nous a tous niq..., obtenant même le seul 10 dela soirée.

Réflexion faite, Fleur a finalement oublié l'info principale. Pas terrible le compte-rendu...

outtaseezun a dit…

hey... y a de la vie par ici on dirait ;°p ma plume à moi reste inanimée par contre. tout le reste aussi d'ailleurs. je pense à vous, ne vous oublie pas, et espère que le cercle des slameurs retrouvés de Mons continuera de grandir...

prenez soin de vos fesses... en anglais: Stay Hungry, Stay Foolish

Anonyme a dit…

Salut Whisperz
Comment va à propos quelle heure est-il par chez toi. Ici il est plus ou moins 16h40 du soir.

Gérard a dit…

Hello,
J'ai remis les pendules du blog à l'heure.
Il est donc 21h07 du soir.

Anonyme a dit…

tiens c'est bizarre moi j'ai 21h09!

Fleur a dit…

Enfin pour cotch ça ne change rien, il est quand même 9h de l'après-midi

Anonyme a dit…

Enfin une qui a compris

Laurent a dit…

Bonjour à tous, où il est 9h27 du matin ici mais 1h33 avant midi pour vous et pour cotch euh... qu'il regarde l'heure du post ;-)

To Effel: C'était quoi l'information principale???

Anonyme a dit…

Cher ami Laurent,

Il y a peut être une heure de décalage chez toi mais quand même! L'info principale c'ést bien que notre ami le Professeur V les a tous niq...

What about your mission, Lorenzo?

Anonyme a dit…

No stress Laurent!

Astien n'est pas venu rouler de pelle à Fleur

Anonyme a dit…

Je suis fatigué car il est 11h10 de la nuit
Je suis Alain de l'ombre quand il y a du soleil
Je suis en gros plan sur le site d'Arte
Je suis votre cotch à jamais
Je suis...... sûr que demain il va encore pleuvoir
Je suis heureux quand je vois ce public à la dernière scène
Je suis malheureux parce que je n'y étais pas

Anonyme a dit…

Sans télé c'était un peur dur de regarder l'émission alors... soyez mes yeux...racontez-moi

Antigone a dit…

Halli hallo!

Ici vos yeux qui vous racontent:
Emission intéressante, scène du festival de Berlin ponctuée de reportages retraçant l'histoire du slam. On a vu des têtes connues;-) mais pas entendu le slam du professeur V, dommage. Et je suis pas d'accord que les bonnes émissions sur ARTE passent toujours aussi tard! Parce que bon, les reportages en anglais sous-titrés en allemand à 1h du mat',j'vous dis pas...
Sinon c'était très bien!!

Au plaisir

Anonyme a dit…

Antigone bonjour
D'accord avec toi l'émission était intéressante mais très trop tardive (je fus au lit 2h30 après minuit); c'était marrant de voir Mark Smith à ses débuts et décevant de ne pas profiter de la prestation du Professor V; dans le cadre du développement de la scène slam en France Pilot a été interviewé et on a montré quelques images de Barcella à Bobigny.
Cela dit j'ai été déçu - au vu des traductions des textes entendus à Berlin - par la qualité de ceux-ci si l'on excepte le duo français particulièrement brillant (c'est d'au temps plus frustrant de ne pas avoir entendu Herr V); au cours de l'émission une réflexion d'un slameur new-yorkais m'a frappé; il disait à peu de choses près qu'au cours de ses pérégrinations slamiques à travers les States, il avait constaté que beaucoup de gens préféraient voter pour une belle performance agrémentée d'un texte médiocre que le contraire; avec le slam il y a quand même le mot poésie et par ce fait privilégier la matière donc les mots par rapport au jeu de scène me semble essentiel même si l'on ne peut nier que l'interprétation peut donner force émotion consistance à un texte; on a déjà discuté de cela à maintes reprises et je pense que nous abondons tous dans le même sens.

Laurent a dit…

Ca va, je suis rassure alors ;-)

Anonyme a dit…

Ce petit mot pour vous dire que sur le site d'Arte, on peut voir la vidéo du Professeur V! Et vous savez quoi?? A partir de demain, on peut même voter pour notre poète préféré! Tous les poètes présents à Berlin sont présentés, avec textes et vidéos... Il y a aussi un abécédaire du slam, plein de liens intéressants, des interviews, et même un concours de slam sur internet! A vos claviers...