mardi 14 avril 2009
Chronique d’un atelier pas ordinaire !
Du 6 au 10 avril, Neil et Fleur ont animé un atelier de poésie à la Bibliothèque de Basècles.
Lundi 6 avril, 8h45 : Le groupe qui va devoir se côtoyer, se soutenir, se supporter et nous supporter, Neil et moi, se découvre… Faisons connaissance : Gérald, qui écrit depuis l’âge de sept ans, Marie-Claude, conteuse et « haïkuteuse », Coline, la fille de la chef comme elle le dit, Catarina, fan de films d’horreur, Alix, qui écrit quand elle s’ennuie, Lisa, qui adoooooore parler, Dolores, mordue de BD, Aurélie, écrivain confirmée qui a déjà un roman à son actif, Marjorie, dont le hobby est la peinture et plus particulièrement celle du douanier Rousseau, Sébastien, fan inconditionnel de Johnny et Laurence, poète à ses heures perdues. Caractéristique commune à nos 11 futurs slameurs : ils n’aiment pas les chicons gratin. Ca s’annonce... gratiné ! Comment décrire ce groupe en quelques mots ? D’âges différents, d’intérêts différents, d’horizons différents, certains vont écrire pour la première fois lors de cet atelier ; d’autres viennent pour vaincre le syndrome de la feuille blanche ; d’autres encore pour connaître d’autres styles d’écriture et/ou parfaire le leur. Et c’est toute cette diversité, cette hétérogénéité qui va faire la force de ce groupe et qui va, au fil des ateliers, réellement les rassembler. Car dès le premier jour, ça commence sur les chapeaux de roue : chacun à sa façon se dévoile, entre rires et larmes, s’écoute, écoute et partage.
Mardi 7 avril : Les haïkus tant attendus font leur apparition ! Nous découvrons alors des talents cachés. Vient ensuite un moment que Neil et moi appréhendons quelque peu : la poésie classique. Et là encore, c’est la surprise. L’aisance de certains dans ce domaine en déconcerte plus d’un tandis que d’autres avouent que le comptage de vers et de pieds fait deux avec eux.
Mercredi 8 avril : Retour de Lisa et de Dolores qui étaient absentes mardi pour cause de récupération après une soirée pyjama ! Comme la veille, nous commençons l’atelier par un échauffement haïkus. Tous ont l’air d’apprécier ! Vient ensuite la poésie moderne et la prose poétique. La séance d’écriture se caractérise par une contrainte imposée par Neil : tous doivent écrire des mensonges ! Certains se lâchent complètement et partent dans le « complètement loufoque » en décrivant leurs animateurs dans des situations… cocasses. No comment !
Jeudi : pas d’atelier pour cause de digestion poétique bien méritée !
Vendredi 10 avril, 8h45 : Nous voilà déjà à l’ultime étape de notre périple. Aujourd’hui, l’atelier est basé sur la déclamation (présence scénique, pose de la voix…). Aucun d’entre eux n’oubliera les deux phrases désormais célèbres au sein du groupe et qui résonnent un peu comme un cri de guerre : « Elle danse près de moi » et « Un, deux, trois, flûte ». Pour des raisons relevant du secret d’Etat, nous ne révèlerons pas le contexte dans lequel elles ont été prononcées. Vient ensuite l’heure de monter sur scène, de partager un texte devant les autres. Une fois de plus, nous allons d’étonnements en étonnements.
12h : L’atelier touche à sa fin et se termine comme il a commencé : riche en émotions avec le célèbre tour de table et les impressions de chacun. Madame Brisart et Sébastien ponctuent ce dernier atelier de deux discours tantôt émouvant, tantôt rigolo. Et c’est avec les yeux pétillants que tous échangent leurs coordonnées en se donnant rendez-vous à une scène slam. Chose promise, chose faite ! (private joke :)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
5 commentaires:
Ce qui ressort de cette chronique c'est le plaisir que vous avez pris à animer cet atelier; c'était cool, c'était cool
Mon doigtr a clisqué sur deuxw cvonsonnes à la gfois
Bonjour, Fleur et Neil, merci pour la joie, le bonheur et tout ce que vous nous avez apporté lors de cet atelier. En espérant, un jour pouvoir à nouveau se revoir, recevez mes sincères amitiés et bonne continuation dans votre passion artistique.
Je vais mettre votre adresse de blog dans mes liens d'amis dans mon Blog (Hervé Huart est mon nom d'auteur) : http://hervehuart.skynetblogs.be
Gérald
Enregistrer un commentaire