mardi 29 avril 2008

24 heures de slam à Liège

Alain nous fait le compte-rendu des 24 heures du slam.
Alors que certains s'esquintaient sur leurs bicyclettes entre Liège et Liège en passant par Bastogne et que d'autres s'époumonaient encore sur l'air de "Standard champion", le coeur de la cité plus ardente que jamais battait au rythme des 24 heures du slam organisées ces 26 et 27 avril dans le cadre du projet slam du Centre des Jeunes La Zone.

A un jet de pierre de la Meuse reflétant enfin les rayons d'un soleil tant désiré, une bâtisse ne payant pas de mine pour abriter une scène slam ouverte à toutes et à tous de 24 heures non stop entrecoupée de débats, de rencontres, d'un tournoi et d'une slam-jam session avec le groupe Jerzy improvisant avec beaucoup de brio un thème musical sur chaque poème déclamé.

Des slameurs venus de France, des Pays-Bas, de Suisse et des quatre coins de Belgique, Anvers, Gand, Bruxelles, Charleroi et Liège bien entendu sans omettre le contingent montois fort de sept poètes, Fleur, Rachel ma Rachel (ou Rachel mon échelle ou bien est-ce Rachel Maréchal, je ne sais plus), Laure, Gérard, Professeur V, Effel et alain de l'ombre.
Impossible ici de tous les citer mais je retiendrai Narmé toute en retenue pour évoquer sa terre d'Afrique, Poison d'avril qui fait tout avec trois fois rien, La femme qu'on appelle pas affamée et en recherche du bon tempo, Narcisse le diable-poète, Kebbab battant en brèche les préjugés raciaux, Serial Crieur et ses maximes, et encore Cat Mat, Junajah, Céline K, Lowak, Jibé, Tsunami MC, Dom, Xavier Roelens .............

Pari osé, pari tenu; pendant 24 heures, les slameurs se sont succédé sans discontinuer devant un public certes parfois clairsemé mais toujours enthousiaste et à l'écoute malgré la fatigue.
Chapeau donc à Dominique Massaut et à son équipe de La Zone pour l'organisation sans faille et merci pour leur accueil chaleureux; merci de nous avoir permis de rencontrer tous ces slameurs de talent et de partager avec eux ces moments privilégiés empreints de convivialité, de respect mutuel et de bonne humeur.
Ce genre de manisfestation ne peut que renforcer les liens (ou en tisser de nouveaux) existant entre les habitants de cette planète slam si excitante.

Notons encore la participation à la finale du tournoi de Fleur et d'Effel, celui-ci arrachant de haute lutte une brillante seconde place (sur 21 poètes inscrits s'il vous plaît) et n'échouant qu'à un petit point de Céline K.

D'un point de vue plus personnel, je ne m'étendrai pas ici (d'autres ne manqueront pas de le faire) sur ma nuit d'enfer passée dans un dortoir, sur un transat pour le moins inconfortable et couinant au moindre mouvement.

Un week-end formidable pour un seul souhait : réitérer l'expérience l'an prochain.
Bon vent aux 24 heures du slam de Liège.


alain de l'ombre

jeudi 24 avril 2008

Catch-Poésie à la Maison Folie de Wazemmes

Le très dynamique Collectif de l'Instant organise un "Slam sur le Ring"
le jeudi 29 mai à 20H. à la Maison Folie de Wazemmes (Lille),
ainsi qu'une scène slam au Zem Théatre le mardi 13 mai à 21H.

Si vous souhaitez en savoir plus, visitez les deux sites ci-après

www.collectifdelinstant.info/
www.myspace.com/jbcollectifdelinstant

mardi 22 avril 2008

Slam à Liège : 24 heures non-stop ce week-end

Le collectif La Zone de Liège organise les 26 et 27 avril 2008 les 24 heures du mot, avec un programme riche, dont une scène non-stop de 16h à 16h du samedi au dimanche. Le 25, des performances spoken word auront lieu à L’Aquilone et l’Anvert. Pour en savoir plus : 04 341 07 27 - info@lazone.be et http://www.lazone.be

Une nouvelle scène slam

L'a.s.b.l. METAPHORES organise une fois par mois une scène slam à Morlanwelz. La prochaine aura lieu le 26 avril à 20H.
51 grand-rue, 7140 Morlanwelz
Renseignements : 064/22 50 34

lundi 21 avril 2008

Scène du Khalife de Bobigny

Compte-rendu de la scène de qualification pour le Grand Slam National de Bobigny

12 slameurs sur la ligne de départ pour un « podium à 4 » à l’arrivée… !

Top chrono c’est parti…

Nous assistons à un démarrage ex aequo de trois parisiennes qui donnent le ton de cette rencontre : Emma Gainsbourg, K’trin D et Yas la Menace (ou la Chaudasse, c’est selon), notre MC survoltée pour cette soirée, notre pilote en l’absence de Pilot’ (je sais c’est nul !), font chauffer les moteurs du jury en déclamant trois slams de calibrage. Il faut dire que notre corps arbitral, composé d’une étudiante en enfants, d’un animateur-sécateur et d’un monsieur-qui-travaille-dans-les-roses va avoir du fil à retorde !

Tout à fait Jean-Michel, et voilà que nos slameurs montois passent la seconde et entrent en lice. Et le staff technique de déplorer l’absence de Rachel MaRachel, coincée au lit.

Point besoin d’échauffement pour les habitués de la Maison Folie, la lutte pour arracher une place en demi-finale commence sur les chapeaux de roue ! Blanche, toute en révolte et émotion, Professfesseur V et son défaut de prononciation. Même Renault Fer a ri (je sais c’est encore plus nul !). Phil s’adressant à la mort en personne, Alex en moins de trois minutes, Effel et sa désormais flemme olympique, GG et sa cui-cuhirondelle, Alain de l’Ombre et son Tourmalet du slam, Cédric qui rêve dé voyager sour la loune et Fleur, révisant ses conjugaisons. Nos adversaires d’un soir font la course aux mots, aux formules 1ventives et émouvantes. Quatre nouveaux slameurs pointent le bout de leur nez et montrent, dès les premières accélérations, qu’ils ne sont pas là pour faire de la figuration : l’Ange Gabrielle et sa tirade anti-sarkozienne, Iréal (rebaptisé Loréal), qui nous a honoré d’une reprise du zizi de Péret, Jeff le Bègue et son slam déjanté, tous trois sponsorisés par une écurie lilloise, ainsi que Rouge Gorge nous contant les déboires d’un pilier de comptoir. Les passages intermédiaires laissent augurer du meilleur pour la suite des événements. Les six slameurs à arriver en tête à l’issue de la première manche sont (dans le désordre) : Effel, GG, Alain de l’Ombre, Professeur V, Alex et Fleur. Petit arrêt au stand pour un ravitaillement bien mérité et c’est reparti pour une finale de folie. Il va sans dire que la lutte est des plus acharnées. J’en veux pour preuve que GG loupe la qualification pour avoir dépassé de quelques centièmes de secondes le temps qui lui était imparti ! Cette course frénétique pour savoir qui représentera la Maison Folie à Bobigny se termine et nos quatre slameurs à passer la ligne d’arrivée en tête sont : Effel, Professeur V, Alex et Fleurette (dans le désordre) !

Mais une bonne course n’est rien sans un ultime rebondissement ! Fleur, ne pouvant être présente toute la durée du tournoi (Yas ne croyait pas si bien dire en parlant de se casser une tige !), se voit dans l’obligation de se désister et c’est GG qui intègre donc le quatuor !

Voici l’équipe définitive qui vous représentera, chers amis de la Maison Folie, lors du Grand Slam National de Bobigny qui aura lieu les jeudi 29, vendredi 30 et samedi 31 mai: Professeur V, Effel, Alex et Gérard !

Bonne chance à tous les quatre !

Si vous voulez encourager vos représentants dans la dernière ligne droite, contactez-nous, un convoi exceptionnel sera organisé pour faire le déplacement !

Sinon, prochaine course le samedi 24 mai ! D’ici là, restez vivants (surtout Professeur V, Effel, Alex et Gérard !!!)

mardi 15 avril 2008

Slam à la vie à Bruxelles… a démarré ce 14 avril 2008 !










Une nouvelle scène ouverte slam s'est mise en place à Bruxelles : cela s’appelle “Slam à la vie” et c’est animé par deux comédiens, Dominique Rongvaux et Clément Thirion.
L’entrée est libre, un verre sera offert à chaque slameur.
La première a eu lieu ce 14 Avril 2008 à 20h15 et “Slam à la vie” se poursuivra chaque 2e lundi à 20h15 de mars à juin 2008.
Cela se passe à l’Atelier Théâtre de la Vie, 45 rue Traversière à Bruxelles
(Metro Botanique – Tram 92–94 – Bus 59-61-65-66 ; Parkings : Clinique St Etienne entrée Rue du Moulin,25 (2€)/ Parking vélos)

Infos au : 02 219 60 06 ou www.theatredelavie.be

mardi 1 avril 2008

Slam contre le racisme

Petit message de Lisa ...

Amis Poètes,
Suite à la soirée du 21 février organisée à l'initiative du concours "créativité contre le racisme" auquel je participais (cf article du 31 janvier), j'ai le plaisir de vous annoncer que notre soirée a remporté le prix du jury !
J'aimerais remercier toutes les personnes qui m'ont soutenue pour ce projet: vous, les poètes slameurs, sans qui les soirées n'existeraient pas ! L'organisation, Anne, qui m'a été d'une aide précieuse, et le public qui est venu très nombreux !

Merci beaucoup à tous !

Et surtout RESTEZ VIVANT !!!

Non, ce n'est pas un poisson d'avril!

Compte-rendu de la soirée slam du 20/03

Et non, vous ne rêvez pas, c’est bien le compte-rendu de la dernière scène slam que vous êtes sur le point de lire !

Sachez que cet article est rédigé depuis le vendredi 21 mars, 8h. La raison de sa publication tardive est simple : je voulais voir lequel d’entre vous allait me flageller publiquement sur ce blog ! Professeur V, c’est noté :-D

Revenons à nos moutons

Dix-sept slameurs ont, cette fois-ci, foulé la scène montoise. Outre les « piliers de scène » que l’on ne présente plus, saluons la performance de nouveaux poètes : AnSo, Laura, Sandrine, Pauline, Elodie, Cindya et Cédric qui, pour sa première participation, arrache une place en finale ! Notons également qu’un phénomène, apparu lors de la scène précédente, se confirme : la présence de slams collectifs, déclamés par Gérard et Alain de l’ombre et les Deschiennes. Le tout parfaitement orchestré par un Schtroumpf Slameur en grande forme, accompagné de ses acolytes parisiens, Ramiro et Desiderius.

Effel, Gégé et Alain, Professeur V, Rachel MaRachel, le Schtroumpf Slameur, Fleur, Revolution Hair et Cédric ont rivalisé d’audace, d’originalité et d’émotion pour nous faire vibrer lors de la finale.

N’oubliez pas la scène du Kalife de Bobigny qui aura lieu le jeudi 17 avril dès 20H30. A vos plumes !

D’ici là, restez vivants !